La Villa Tamaris : Histoire et rénovation d'une maison de vacances à Ouistreham, bord de mer.
- JmL
- Visite
- 04 May, 2025

Villa Tamaris
Location vue mer à Ouistreham. 4 chambres, 8 personnes. à 2h de Paris. Pour vous retrouver en famille ou pour une escapade d'un wk.
En acquérant la Villa Tamaris, notre maison de vacances à Ouistreham en bord de mer, et pour notre projet de rénovation, nous nous sommes plongés dans les origines de cette habitation et l’architecture normande de la côte de nacre.
Les Origines Modestes
La Villa Tamaris était à l’origine une dépendance ou un petit garage de la demeure voisine, bâtie sur une grande parcelle aujourd’hui divisée. Dans les années 1950, cette habitation de plain-pied était très modeste, mais possédait déjà un joli charme avec une loggia ouverte supportée par des bois de colombages. Certains murs intérieurs et extérieurs en pierres apparentes démontraient une certaine qualité de construction pour ce bâtiment annexe. Des photographies de l’époque montrent que l’agencement intérieur des cloisons a été revu plusieurs fois, reflètant les besoins changeants de ses occupants et l’adaptabilité de la structure. Il est dit qu’elle était à cette époque une maison de pêcheur.

1965 : La Villa Tamaris
Le nom “Villa Tamaris” apparait dans un acte notarial de 1965. Et effectivement un tamaris est encore présent sur le terrain.
1999 : Une Transformation étonnante
En 1999, la Villa Tamaris subit une transformation majeure et devient une maison de vacances contemporaine sur 3 niveaux. Les permis de construire refusés à l’époque donnent quelques informations intéressantes : Le propriétaire étudia plusieurs projets architecturaux d’inspiration Normands avec une orientation Ouest et une avancée de toit typiquement normande. Après plusieurs refus de la mairie, c’est un projet surprenant qui finalement vit le jour. La construction resta orientée Nord et s’éleva de deux étages côté Est seulement, avec une pente de toit plongeant jusqu’au rez-de-chaussée côté ouest. Cela en fit une construction détonnante dans le paysage local plus proche d’un chalet que d’une maison balnéaire. Etait-ce une volonté de se protéger des intempéries ou plus probablement pour concillier les contraintes imposées par la mairie ? Cette singularité lui conféra un style unique dans la région pour une maison devenue maison de vacances de front de mer à cette époque. Avec cette transformation les éléments d’architecture normande disparurent à l’exception d’un échantillon de colombage apposé en souvenir sur un mur extérieur.
Malheureusement, peu de temps après cette surélévation, le voisin devant suréleva également, occultant en partie la vue et l’intérêt de la surélévation de 1999.
2022 : Notre acquisition
En 2022, nous avons acquis la Villa Tamaris avec le projet de redonner à la maison sa vue mer imprenable et d’en faire une maison de vacances à Ouistreham lumineuse et ouverte sur la mer. Inspiré par son style d’origine des années 1950 et par l’architecture balnéaire des belles demeures de Ouistreham, si bien documentées dans le livre “Villas et architecture de bord de mer - Ouistreham” de Florent Herouard, nous avons voulu renouer avec certains codes de l’architecture balnéaire régionale du début du 18eme siècle tout en modernisant le confort. Nous avions aussi l’idée de la proposer en location vacances bord de mer, haut de gamme. Cette fois la mairie accepta le projet de monter côté Ouest. Au 2eme étage, nous avons créé une terrasse panoramique qui prolonge la chambre principale et offre ainsi du lit une vue mer exceptionnelle sur la plage. Au premier étage, un bow-window apporte également du relief à la façade, tout en inondant la salle à manger de lumière et en la positionnant aussi aux premières loges sur la mer. Le bow-window est surplombé d’une casquette de tuiles, élément architectural typique de la région normande et adaptée à cette région humide. Pour renforcer le style normand un dessin de colombage de couleur bleu a aussi été ajouté sur le deuxième étage, s’inscrivant ainsi en continuité des bois de colombage de la loggia historique.
Enfin, des céramiques architecturales ont été spécialement fabriquées pour embellir la façade, perpétuant ainsi une tradition des villas de bord de mer, très présentes par exemple à Ouistreham, Cabourg, Deauville et Trouville, où les maisons de vacances et hôtels de la Belle Époque utilisent abondamment ces parements architecturaux. Les motifs ont été directement inspirés par le jardin fleuri de la propriété : des arums et des camélias. Quatre frises basées sur le motif de la fleur blanche d’arum habillent les linteaux des fenêtres du bow-window, tandis que quatre cabochons en forme de fleurs de camélia rouge ajoutent une touche de couleur et d’élégance. Quant au tamaris, nous avons longtemps réfléchi mais il était très difficile de le représenter en céramique. Les céramiques ont été réalisées par l’artiste Jane-Martine Brossier-Genevois de Lyon.
Conclusion
C’est ainsi que la Villa Tamaris continue son histoire, enrichie d’une nouvelle transformation qui, je l’espère, respecte son passé et illustre l’évolution sociale de la côte normande passant d’une modeste maison de pêcheur à une maison de vacances vue mer retrouvée et ouverte sur l’horizon. Chaque génération a apporté sa pierre à l’édifice, contribuant au patrimoine balnéaire normand, entre héritage et réinterprétation contemporaine. Aujourd’hui, elle se dresse fièrement, et nous espérons avoir fait cohabiter tradition et modernité harmonieusement. Nous sommes fier d’avoir apporté notre modeste pate à l’histoire de ce bâtiment et d’avoir vécue passionnément cette petite aventure architecturale. Et nous avons souhaité en faire profiter et nous l’ouvrons parfois en location saisonniere bord de mer ouistreham.